Back To Top

Blog

Cers

Le cers, ou çers, (en catalan : el cerç) est un vent venant du nord-ouest de Narbonne. Il a donné son nom à ce voilier de type fifty (en fifty, on navigue à la voile et/ou au moteur).

C’est un espace 1000 DL (dériveur lesté) de Jeanneau de 1981 (même année que sa propriétaire actuelle, c’est un signe: ils étaient décidément faits pour se rencontrer….!!!. Ce valeureux petit bateau de 10m30 a en connu des vents et des mers et il a certainement vu beaucoup plus de pays que la plupart d’entre nous réunis !

Originaire de Bretagne il est descendu trouver son port d’attache en Méditerranée à Saint Cyprien. Il a ensuite traversé deux fois l’Atlantique; pour finalement partir autour du monde durant 5 ans. Du détroit de Gibraltar, aux Canaries, aux Antilles, puis de Trinidad au Sud jusqu’aux îles Vierges au Nord ainsi que le Vénézuéla, la Colombie, les îles San Blas, Panama et son grandiose canal; il traverse ensuite le Pacifique par les îles Galapagos, l’archipel des Touamoutou, la Polynésie française ensuite les Tongas, les Fidji, le Vanuatou, et la Nouvelle Calédonie, enfin après la mer de Corail, l’Australie puis l’Indonésie il passe ensuite par le détroit de Malacca et la Malaisie et il atteint la Thaïlande. Il reprend les grandes traversées vers Ceylan (Sri-Lanka), et l’archipel des Maldives. Il traverse l’Océan Indien Nord avant d’arriver au sultanat d’Oman, puis le Yemen. Il longe la mer Rouge par le Soudan et l’Egypte . Finalement il retourne en Méditerranée en passant par Israël, Chypre la Turquie et la Grèce .

OUFF !!! Quel périple… Alors qui peut se targuer d’avoir vu tant de pays que ce valeureux petit CERS? Il a d’ailleurs eu un livre et un blog à son effigie, au début d’internet ! Quelle star !😎

  • Espace 1000 DL Jeanneau