Protéger les espèces menacées en Méditerranée
- Port-Vendres - le 04/02/202310 000… c’est le nombre d’espèces marines qui habitent la Méditerranée… Et elles sont nombreuses à être menacées, c’est le cas de dix-huit espèces de cétacés qui se retrouvent souvent pris dans des filets de pêche par accident… Il arrive aussi que ce soit les habitats qui soient victimes d’une espèce invasive (comme le crabe bleu) ou d’une bactérie qui menace alors sa survie et son bon développement.
NOS INVITÉS

Pascal Romans, Conservateur du Biodiversarium de Banyuls et responsable du service d’aquariologie. Il étudie la faune et la flore du littoral notamment dans la réserve marine de Banyuls-Cerbère, il agît dans le cadre de la protection de la Grande Nacre, durement touchée par des parasites environnementaux.

Thierry Auga Bascou, technicien de l’environnement au Parc naturel marin du Golfe du Lion, il agît dans le cadre de la protection des sternes, des gravelots, de la posidonie et des mammifères marins. Il recueille les données nécessaires aux études de la biodiversité afin de la protéger de certains impacts d’activités anthropiques et de toutes les autres problématiques rencontrées.

Laure Muller-Feuga, Vidéaste et auteure, membre du Collectif Bloob regroupant artistes de l’image sous-marine et du spectacle vivant, scientifiques, navigateurs,…tous poètes et amoureux de la mer. Elle travaille autour de la thématique de l’eau et de la mer, aussi bien d’un point de vue environnemental que symbolique. Elle propose un court-métrage de fiction poétique sur une aquaphobe qui cherche à soigner sa peur de l’eau.
Reportage : Romain Hubert du Parc Marin du Golfe du Lion, nous parle de la protection des sternes et gravelots.