Une côte vivante
- Saint Cyprien - le 02/07/2022Dans l’ex Languedoc Roussillon, environ 22% du linéaire côtier est concerné par l’érosion du littoral…le trait côtier est vivant, il évolue au gré des phénomènes naturels mais aussi en raison de l’activité humaine… la côte sableuse a plutôt tendance à s’éroder, c’est à dire que la mer gagne chaque année un peu plus de terrain… Quelles solutions pour s’adapter ?
NOS INVITÉS

Nicolas Robin, Enseignant-chercheur pour le CNRS, le CEFREM et l’Université de Perpignan depuis 2009. Il étudie la dynamique sédimentaire des corps sableux. Il est également investi dans les recherches sur les multiples impacts du changement climatique sur les systèmes côtiers puis dans l’étude des dunes côtières.
https://cefrem.univ-perp.fr/index.php/personnel/27-chercheurs/58-nicolas-robin

Provence Lanzellotti, chargée de mission « littoral » et animatrice de l’ObsCat. L’observatoire de la côte sableuse catalane a été créé pour mutualiser l’acquisition et la valorisation des données, coordonner les partenaires, et aider à la décision des maîtres d’ouvrage pour leurs travaux d’aménagement à l’échelle pertinente de l’unité sédimentaire du Roussillon, tout cela visant à suivre l’évolution du littoral et de s’adapter aux risques côtiers et aux nouveaux phénomènes à l’œuvre.

Gregory Agin, chargé de mission sur les usages industriels et les aménagements maritimes pour le Parc marin du Golfe du lion. Son rôle est d’organiser la réflexion entre tous les acteurs du territoire, tous concernés par l’érosion du littoral, impactant fortement l’ensemble du Golfe du Lion.
https://parc-marin-golfe-lion.fr/editorial/la-demarche-ambition-littoral

Isabelle Lochard, propose une lecture musicale et visuelle de son spectacle intitulé “La Femme et la Mer” croisant les arts de la littérature, de la musique et du théâtre. A travers cette œuvre, elle apporte une réflexion profonde sur le regard des femmes vis-à-vis de la mer. Elle donne à entendre les voix de navigatrices pionnières, de scientifiques lanceuses d’alerte et de romancières.
Reportage : Stéphane Pouré de la Communauté de communes Sud Roussillon, membre de l’Obscat, nous parle des méthodes douces de gestions du trait de côte.