Back To Top
Image Alt

ÉMISSION 4

Lagunes et marais, milieux sensibles

- Gruissan - le 06/08/2022

Les zones humides jouent un rôle important dans notre écosystème local. Points de rencontre entre les eaux douces qui découlent des bassins versants et l’eau salée de la mer, elles sont un lieu de refuge aussi pour la biodiversité… Comment protéger ces espaces ?

NOS INVITÉS

Laurent Benau, responsable de la qualité des milieux aquatiques au Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, il étudie la composition des eaux afin d’identifier d’éventuels apports polluants. Il partage ensuite les informations et porte des projets à l’échelle du Parc afin de réduire ces apports qu’ils soient toxiques ou liés aux excès de nutriments. Il a notamment étudié le rôle d’épuration de l’eau des zones humides périphériques des étangs du Parc.

https://www.parc-naturel-narbonnaise.fr/

Antoine Segalen, agent du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, il est le gestionnaire des marais du Narbonnais. Il y étudie la biodiversité des lieux et joue un rôle dans la gestion des espaces. Il accompagne les collectivités et les associations du territoire dans la mise en place de différents projets concernant la biodiversité.

https://www.parc-naturel-narbonnaise.fr/

Patrick Chappert-Gaujal, artiste plasticien de renom, au travail singulier. Il met en avant la nature et ses matériaux. Il pratique de multiples arts; la sculpture, la peinture, la photographie, il crée également des cartes marines et de nombreuses œuvres toujours en lien avec l’environnement.

http://www.chappert-gaujal.com/

Reportage : Découverte du programme de sensibilisation pour les jeunes « Ma lagune » porté par Marie Deweirder, Chargée de mission Education au territoire du parc naturel régional de la Narbonnaise.