Back To Top
Image Alt

ÉMISSION 5

Patrimoine maritime, mémoires et transmissions

- Marseillan - le 03/09/2022

Nacelle, gréement, perroquet, drisse, hauban…..Ces mots sont ceux de l’architecture navale traditionnelle de l’Occitanie. Ce sont ces nacelles qui hissent la voile latine… Car la mer, ce sont aussi ces hommes et ces femmes qui l’habitent et la vivent… La voile latine et sa navigation font partie du patrimoine immatériel à préserver.

NOS INVITÉS

Christian Dorques, grand acteur de la recherche linguistique et culturelle en région Occitane. Il est un membre de l’association Voile latine Méditerranée. Il y restaure des barques traditionnelles sur le Bassin de Thau, et y dresse un inventaire des barques de la région Sétoise.

http://voilelatinesete.org/

Frederic Verdeil, membre de Siloé, association de préservation et de valorisation du patrimoine par la réinsertion sociale au Grau du Roi. Il souhaite réparer les navires et les humains, en offrant une formation professionnelle de réinsertion par le travail, par la découverte de la charpenterie marine traditionnelle.

http://associationsiloe.com/

Marie-José Doutres, plasticienne carnettiste, dans le cadre de Siloé association de préservation et de valorisation du patrimoine par la réinsertion sociale au Grau du Roi, elle réalise des croquis de la Valentine. Elle travaille aussi sur le Miguel Caldentey, goèlette classée monument historique, pour lequel elle produit des images d’illustration.

https://mariejosedoutres.com/

Reportage : Ossian Bataille, jeune charpentier de marine traditionnelle, nous parle de la fabrication de ses Opticassous et de la nécessité de transmission de l’apprentissage de la voile latine.