Phares et feux: des monuments d’exception en Occitanie
- Leucate - le 03/12/2022Les phares et les feux représentent un pan important de la mémoire maritime locale... chacun a son histoire, et est le témoin de son époque…Du phare de Cerbère au Cap Béar, chaque bâtiment a été construit dans un but bien précis: guider les bateaux à bon port. L’Occitanie présente un patrimoine exceptionnel, nombreux sont ceux qui veulent le mettre en valeur. Le phare du Cap Béar pourrait être ouvert au public d’ici 2023.
NOS INVITÉS

François Brun, plongeur de haut niveau, découvreur d’épaves, président du festival de film archéologique de Port Vendres, ce féru d’histoire régionale est l’ auteur du livre “Phares et feux d’Occitanie”. Ce bouquin est le fruit de l’étude technique, architecturale et historique approfondie qu’il a effectuée sur cette thématique. L’ouvrage prend en compte les phares et feux allant de Port-la-Nouvelle jusqu’à Cerbère.

Laurent Simon, il est le gardien du Phare de Leucate, et également le dernier gardien de phare de tout le Roussillon.

Serge Briez, réalisateur, photographe et naturaliste. Il est passionné par l’environnement, mettant au centre de ses créations la lumière et le temps. Il travaille très fréquemment en mer où il photographie la nature et les êtres qui l’habitent. Il réalise notamment l’exposition wild Leucate sauvage et organise des sorties d’observation scientifique participative de cétacées et espèces migratoires avec son association : “Les peuples de la mer”.
Reportage : Jérôme Hirigoyen du Conservatoire du littoral, nous parle du projet de réhabilitation du phare du Cap Béar dans les Pyrénées Orientales.