Back To Top

Blog

L’arrache coeur

L’arrache coeur est un superbe voilier en alu, qui accompagnera le projet Grain de sel sur sa seconde session de tournage : de Saint Cyprien à Sète cet été. C’est un Romanée : une unité en aluminium qui a fait date dans la conception des voiliers hauturiers.

Considéré à juste titre comme un baroudeur des mers, ce voilier, gréé en Sloop en tête (navire à voiles, à un seul mât), réalisé par l’architecte naval Philippe Harlé, mesure 10.2 m de long avec un tirant d’eau de 1,60 m. C’est une des rares séries en aluminium de l’époque à être construite en forme, c’est-à-dire sans bouchains (partie du bordé d’un bateau, représentant la zone intermédiaire entre les fonds et les murailles). Seulement 300 exemplaires du bateau ont été produits.Parmi eux, L’Arrache cœur est sorti des chantiers Pouvreau en 1981.

Entièrement reconditionné avec amour par ses précédents propriétaires en 2003, ce quarantenaire est presque comme neuf ! Le Romanée est un voilier qui a fait rêver nombre de candidats au grand départ et ses histoires en ont fait une légende.

En témoignent ces savoureux extraits de la presse spécialisée parus en 2017, plus de 30 ans après la sortie de la première unité :

« Pas une ride en trente ans ! »

« Vieilli comme une bonne bouteille, le Romanée ne cache pas sa nature de vieux baroudeur. »

« Ce plan, signé Philippe Harlé, c’est un peu le mythe increvable. »

« Préparer un coq au vin par force 7 ! »

« Romanée, l’infatigable voyageur ! »

Acheté par Jean, son actuel propriétaire fin 2017, L’Arrache cœur avait déjà à son actif plusieurs transat. Depuis, il sillonne plusieurs mois par an la Méditerranée.. Il mènera fièrement l’équipe Grain de sel Tv cet été, une belle nouvelle aventure pour ce quadra bien conservé !

  • Bateau accompagnateur de Jean Kaplan session 2